La stérilité chez la femme, le guide

La stérilité chez la femme, le guide

La stérilité est souvent un sujet qui fait peur et qui peut nous préoccuper, afin de mieux s’y préparer, voilà quelques éléments à prendre en compte.

Les signes annonciateurs

Cela fait quelque temps déjà que vous essayez de tomber enceinte avec votre compagnon et vous commencez à vous inquiéter ? Avant de paniquer d’avantage, sachez que la seule manière d’être certaine d’une stérilité est de consulter un gynécologue qui vous prescrira un examen et des soins en conséquence si le résultat est positif. Cependant, quelques questions peuvent se poser. Il faut tout d’abord prendre en compte notre âge, ainsi avant 30 ans, il faut en général un an pour tomber enceinte et cette période peut durer plus longtemps, c’est pourquoi on préconise d’attendre deux ans avant de consulter. 

De cette manière, il faut savoir qu’après 30 ans la fertilité baisse de 3 à 4 % chez la femme. Les règles peuvent aussi être prises en cause, si elles sont irrégulières ou pour toute sorte d’anomalie, des douleurs dont vous n’avez pas l’habitude, des règles plus ou moins abondantes, tout ce qui change brutalement d’un cycle à l’autre peut être un signe. L’obésité peut également empêcher de tomber enceinte, et une prise de poids sans raison peut également indiquer l’apparition de certaines maladies, dont le diabète de type 2 qui peut être une cause de stérilité.

D’autres maladies peuvent y être liées, dont l’hypertension, l’hypo ou l’hyperthyroïdie, une anémie ou une carence en fer ou enfin toutes opérations qui auraient pu toucher vos trompes utérines. Certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent aussi rendre la femme stérile. Enfin, la cigarette, le stress et un mauvais sommeil peuvent constituer des pistes. Pour tomber enceinte, il faut avant tout se sentir en forme et avoir une vie saine, manger équilibré et arrêter au possible la cigarette.

Consulter un gynécologue

gynecologue

Si toute fois un de ces points vous inquiète, rappelez-vous que ce n’est qu’une piste possible et qu’il vous faut avant tout consulter votre gynécologue, car lui seul pourra vous renseigner sur le sujet. Avec l’aide de tests, il vous aidera à connaître la cause d’une possible stérilité et donc à trouver des solutions, que ce soit par traitement médical ou chirurgical, qui, s’ils se révèlent infructueux, pourront vous mener à la fécondation in vitro.

Il est bon également de ne pas oublier que vos problèmes pour tomber enceinte peuvent aussi venir de votre compagnon, qui doit lui aussi se renseigner sur sa possible infertilité.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3507